Je ne meurs pas de faim, mais encore moins de soif!

Publié le 18/10/2011 à 22:38 par enpolognemaisvivant Tags : france pologne digestion chou
Je ne meurs pas de faim, mais encore moins de soif!

Quand on arrive dans un pays dont on connait la culture, générallement, on ne s'étonne de rien.

Bien moi, j'arrive à encore m'étonner de tout. Par exemple avant de prendre le repas chez quelqu'un, on mange du gateau et on boit un café. Que ça soit le midi ou le soir. Je ne sais pas si c'est vraiment une tradition mais en tout cas, ça se fait.

Sinon hier, j'ai commis un faux-pas énorme: J'ai tutoyé le directeur d'usine....Qu'est-ce-que je n'ai pas fait là....J'ai vu sa tête se décomposer devant mes yeux tout cernés...Je me suis excusé en lui disant que c'est plus facile pour moi de tutoyer que de vouvoyer.

 

Je ne sais pas ce que j'ai bouffé ce midi de périmé, mais j'ai du mal à digérer depusi ce temps. En un mot: LA GERBE!

 

En revenant de mon week-end, je suis passé devant des cimetières qui étaient éclairés. Non pas éclairés grâce à des lampadaires mais des lampions, des petites bougies synonymes de prière pour le défunt. J'ai toujours pour habitude d'en mettre en France mais, le "rendu" n'est pas terrible puisque sur toutes les autres pierres du cimetière de Méricourt, il n'y a que des fleurs. En Pologne, ca brille de mille feux, presque une attraction!

 

Alors, oui, j'ai la gerbe.... Mais conduire en ayant la gerbe, c'est déjà pas top, mais condutie en Pologne en ayant la gerbe.... c'est encore moins top.

 

Le matin, il fait froid. L'aprem', il fait froid. La nuit, il fait froid. Bref, il fait froid. C'est horrible.....surtout que le soleil se couche (mais se lève aussi) une heure plus tôt qu'en France. Résultat, à 18h15, il fait nuit noire.

 

Je commence en avoir marre de bouffer au restaurant depuis plus de quinze jours tous les soirs et parfois le midi. J'ai envie de frites mais le pire, c'est que dans la boîte, y'en a même pas! Vous rendez-vous compte? Par contre, de la purée... y'en a.... je ne peux plus voire une patate à l'eau ou de la purée....

Quand j'étais en 4me, je suis allé en Allemagne et pendant 5jours, on m'a fait bouffé dans cette famille d'accueil, du salami matin et midi. Ben depuis ce temps là, je n'en ai plus jamais mangé. Je sens qu'il va se produire la même chose. Plus de purée, plus de patate à l'eau...C'est un peu con, parce que c'est facile à faire!

 

Alors en Pologne, en plus des patates, y'a du chou.... C'a gaz? Aussi le chou, j'en ai marre... mais sous toutes ses formes... la choucroute, la surowki (crudités à base de choux), les hamburgers (la salade est remplacé par le chou)...Bref, c'est chou....

 

Bon maintenant, le garde de l'usine me fait de grand signe chaque matin en criant 'Bienvenue Monsieur Mosiniak" le tout en polonais. J'en suis fier!